Un blog, appelé Education Eclairée... A visiter d'urgence !


Je m’appelle Laura, je suis orthophoniste depuis 5 ans et maman de deux garçons nés en 2016 et 2019. La naissance de mon premier garçon a littéralement changé ma façon de vivre et de penser. Désormais très orientée accouchements physiologiques, naissance respectée, maternage proximal, non-violence éducative ordinaire, écologie, féminisme et neurosciences, je ne peux m’empêcher de lire et de partager un maximum d’informations sur ces sujets. En grande optimiste, j’espère ainsi pouvoir faire prendre conscience au plus grand nombre de l’intérêt de se pencher sur ces sujets afin de rendre l’Humain moins violent, de faire respecter les droits des enfants à même hauteur que ceux des femmes et hommes, peu importe leur couleur de peau, leur religion, leur milieu, leur orientation sexuelle, et de préserver notre belle planète.


Mon premier accouchement, en maternité, s’est très mal passé, et mes débuts comme maman ont été un peu difficiles, j’ai donc cherché à me renseigner pour comprendre ce qui ne me convenait pas dans les accouchements et modes d’éducation classiques.

J’ai accouché de mon deuxième garçon dans une maison de naissance parisienne, sans péridurale, et dans l’eau, c’était fantastique, et je cherche maintenant à informer notamment sur les violences obstétricales, pour faire connaître leurs droits aux femmes.


J’ai donc décidé, afin de pouvoir m’exprimer sur ces sujets, de démarrer un blog, appelé Education Eclairée (https://educationeclairee.wixsite.com/website). Le blog est assez récent (2017, mais je me suis mise à écrire plus en 2019/2020), et propose ou proposera des articles assez variés. J’y partage mes lectures, notre façon de vivre, et beaucoup d’informations sur l’éducation, la motricité libre, la maternité, le maternage, l’allaitement, le sommeil.

Dans notre famille, nous pratiquons par exemple le cododo, l’allaitement non écourté, la DME (Diversification Menée par l’enfant), le portage, la motricité libre, et nous essayons, autant que possible, d’être respectueux envers nos enfants, et de supprimer toute forme de violence éducative (punitions, humiliations, moqueries, et bien sûr violences physiques). C’est en m’intéressant à l’accouchement et à l’éducation que je suis devenue féministe, afin de proposer à mes garçons une éducations non genrée et de me battre contre les stéréotypes du genre.

Pour moi, l’idée de mon blog est principalement d’informer pour que les gens puissent faire leurs choix en toutes connaissances de cause, car j’ai souvent le sentiment qu’il est difficile de faire des choix éclairés quand on n’a pas l’information dans son intégralité.


Enfin, avec le temps, je m’intéresse également aux pédagogies alternatives inspirées notamment de la pensée Montessori et Steiner-Waldorf, au slow parenting, et à l’instruction en famille (et particulièrement au unschooling). Ce sont donc des sujets que j’aborderai prochainement dans mon blog, en espérant susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes, parents ou non.


Crédit photo : Emma Frances Logan via Unsplash


Mise en ligne par MONTESSORI DU 47

Écrit par Laura

90 vues

Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01