Qu'est-ce qu'un « Lapbook »?



Qu'est-ce qu'un « Lapbook »?


Les enfants rencontrent parfois des difficultés à apprendre leurs leçons surtout lorsqu'elles sont quelque peu rébarbatives. Aussi, Le « Lapbook » peut être une bonne alternative pour concilier apprentissage et plaisir,. Il se présente sous la forme d'un livre -objet ou livre- animé centré sur une thématique choisie.

Il synthétise des informations sur une notion ,scolaire ou pas, à l'aide d' images, de dessins, de tableaux et d'écrits. C'est un très bon outil qui facilite la mémorisation parce que l'enfant participe à sa création.

En effet, il cherche les informations ,les illustre et les présente sous différentes formes avec, par exemple, des languettes à tirer, des disques à tourner, des volets à rabattre, des cartes géographiques, des post-it à coller, des dessins et toutes sortes de décorations. Ainsi, l'enfant , véritable acteur de son apprentissage, prends plaisir à acquérir et aussi mieux mémoriser de nouvelles connaissances.

En résumé, cet accessoire favorise la créativité, l'inventivité et la motricité fine par les actes variés de découpage, collage et coloriage.


Comment le réaliser ?


En fonction de l'âge de l'enfant le « Lapbook » sera plus ou moins élaboré. Pour les enfants de trois à cinq ans ,les collages et les décorations seront privilégiés.Il comprendra peu de textes et se présentera sur une ou deux pages format A4.

Pour les plus grands, la partie réservée aux textes sera plus importante avec des liaisons sur plusieurs matières.

Par exemple ,si vous décidez d'en réaliser un ,sur le thème de Jeanne d'arc ,il peut comporter les dates et les événements les plus importants de sa vie ainsi qu'une carte géographique de ses différents déplacements. Par la même occasion, la vie au moyen âge sera avantageusement abordée, avec le rôle de la religion et la place de la guerre de 100 ans durant cette période de l'histoire de France.


Choisir un thème


Le choix du thème est totalement libre, en adéquation avec le désir de l'enfant et le programme d'apprentissage quelque soit la matière scientifique, littéraire ou historique.


La présentation


Une fois le thème choisi, il convient de sélectionner le format:

-une feuille A4

-un livre

-un panneau

-en forme de cœur, ou de blason, de piano...


Les recherches


Elles peuvent être entreprises avec l'enfant si celui-ci est assez grand ; Pour les plus petits, l'investigation et la rédaction peuvent être élaborées sans l'enfant, mais le résultat devra lui être lu et expliqué.

Si l'enfant réalise un « Lapbook » à partir d'une leçon, le simple fait de la relire et de souligner les éléments les plus importants vont lui permettre de la comprendre et de la mémoriser.


La mise en forme


Continuons avec l'exemple du « Lapbook »sur Jeanne D'arc.Le format peut être un livret de trois feuilles A4 en forme de blason.

Pour une meilleure visibilité, il est préférable de laisser la police d'écriture de couleur noire, seuls le titre et les sous-titres seront mis en valeur. Il n'existe pas de règles formelles pour la décoration et la mise en forme;Tout est possible et dépend finalement de la créativité et de l'imagination de l'enfant.


En conclusion, le « lapbook » se présente comme un support, à la fois esthétique et pédagogique, qui permet de garder une trace des apprentissages des enfants. C’est une création originale que l’enfant conserve pour le plaisir, toujours renouvelé, de le feuilleter au gré de ses envies et/ou de ses besoins.


Mise en ligne par MONTESSORI DU 47

Écrit par Mathile BIENDON

0 vue

Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01