Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01
 

 

  • Emilie Bouillot

Mon Noël presque zéro déchet !



Cela paraît inconcevable pour moi de remplir ma poubelle même les jours de fêtes! Donc ni une ni deux, je réfléchis à bien agir... !


Mes achats se font réfléchis sur l'utilité avant tout. Puis sur la production de déchet, de fabrication française et de bonne qualité.


Je n'aime ni acheter en grandes surfaces quelle qu'elle soit ni sur internet. Je sais que l'impact est pratiquement le même pour le produit, mais une boutique de proximité qui vend le même produit et à prix identique je ne vois pas pourquoi j'irais le chercher à ailleurs. Je fais ma liste toute l'année et non en décembre, ce qui me permet d'être alerté sur les besoins de chacun, d'étaler mes dépenses, de prévoir mon budget.


Un cadeau c'est aussi l'emballage. J'ai commencé il y a quelques années par emballer avec de la récup' des journaux, des pubs, des feuilles. Maintenant selon à qui j'offre, j'emballe avec de beaux tissus ou bien des sacs récupérés ici et là, des foulards etc........mais encore de papiers compostables comme citer ci-dessus.


Il faut admettre que complètement zéro déchet est difficile mais presque pas de déchet c'est possible et sans effort !


Et les chocolats, l'incontournable, il y en a en vrac de très bonne qualité voir moins cher qu'en sur emballer de «grandes» marques, il faut regarder le prix au kilo, de gâteaux fabriqués maison , ou pour ceux n'aimant pas le sucré des fruits secs, oléagineux toujours en vrac.


De même pour les repas, certes j'insiste et persiste mais ce n'est pas des plus simples à mettre en place mais quand on y travaille toute l'année il est fort dommage de glisser vers de mauvaises pratiques même ce jour-là!


En revanche, si je devais acheter un menu tout prêt chez le traiteur j’emmenai mes emballages, mes boites, les traiteurs n'acceptent pas tous, bien sur, il faut quand même savoir que pour les commerçants les contenants jetables leur coûtent chers et indirectement à nous aussi clients.


Je prends mes produits de base chez le producteur comme pour la viande et les légumes si ce n'est pas déjà de mon potager. Les coques de fruits de mer finissent dans mon composteur. Alors oui tout le monde ne possède pas de jardin, mais nous avons tous une connaissance qui peut donner à ses animaux, ou jeter dans son champs, jardin ou composteur, plutôt que de remplir des sacs poubelles puis une benne, puis une décharge.


Et fabriquer sa glace, sa bûche peut se faire en famille, avec des produits de base.


Souvent nous aimons démarrer la journée de Noël avec des gourmandises de chez le boulanger. Alors avec mon sac lavable je vais récupérer ma commande ou bien je fabrique une bonne brioche.


Recette d'une bûche pâtissière: facile rapide économique et saine

Génoise:

6 gros œufs

100 grs de sucre

70 grs de farine


Séparer les blancs des jaunes

Monter les blancs en neige

Mélanger les jaunes avec le sucre en obtenant une mousse blanchâtre

Incorporer la farine et bien mélanger

Avec cet appareil y mettre délicatement les blancs à la neige petit à petit

Étaler la pâte, sur une feuille à pâtisser, posée sur une plaque

Enfourner pendant 10mn à 200° four déjà à température

Sortir du four et laisser refroidir.

Après refroidissement, je décolle avec douceur ma génoise. Il est possible de vaporiser un alcool sur ce gâteau.


Je fais une crème pâtissière que j'étale sur la génoise, que j'aromatise selon mes invités. En général je fais deux crèmes de parfums différents comme au Cointreau et une à parfum plus commun comme le café, le chocolat, la vanille ou le praliné.


Une fois tartiner, je roule délicatement ma bûche pour ne pas l’abîmer et je couvre de chocolat à couverture.

Laisser au frigo 12h avant dégustation.


JOYEUX NOEL Karine - Ma valise écolo


Mise en ligne par Montessori du 47 - Écrit par Karine BARON

91 vues