Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01
 

 

  • Emilie Bouillot

Ma salle de bain sans poubelle !

Mis à jour : il y a 6 jours



Si il y a une pièce sans déchet c'est bien la salle de bain.


Démarrons dans la douche avec un savon et un shampooing solides. Acheter en vrac sans plastique pour l'emballage vous en trouverez facilement dans les magasins bio et ou en vrac.


Faites vous conseiller suivant votre nature de peau et de votre cheveu. Un temps d'adaptation est nécessaire au changement. Ce temps là est d'environ un mois, il ne faut donc pas désespérer. Votre cheveu demandera beaucoup moins de shampooings qu'avant le changement et n'en sera que plus fort et plus beau.


Pour un gommage gratuit et des plus efficaces, le marc de café, sert pour gommer votre corps sans rajouter quoique soit du visage aux pieds, çà va partir dans les canalisations que çà va nettoyer aussi. Exit les exfoliants, les râpes pour talons secs que d'économies.


Le dentifrice s’achète aussi en solide et sans déchet, ainsi que la brosse à dent en bambou qui est compostable.


Pour nos oreilles, les conseils d'un ORL, un lavage à l'eau dans la douche ou pour ceux qui ont vraiment besoin de nettoyage l'oriculi petit bâton en bambou ou en métal comme une mini cuillère.


Pour le soin du visage, des lingettes lavables s'achètent ou se fabriquent facilement.


Il est aussi très pratique de fabriquer son liniment souvent utilisé pour les fesses des bébés, selon l'huile utilisée c'est aussi pour le visage ou réparer la peau rêche de l'hiver, ou les peaux acnéiques.


Pour les déodorants, quelques produits de base et vous avez un petit pot de bonne odeur à utiliser. Ou directement du bicarbonate qui absorbe l'odeur, ne pas empêcher la sueur de sortir, c'est naturel.


Astuce : pour les bains de bébé n'hésitez pas à adoucir l'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, sa peau vous dira merci. Et si toutefois que ce soit vous adulte, enfant ou bébé votre peau est sensible ou sèche se tartiner de liniment juste avant le bain ou la douche permettra à votre peau de reprendre goût à la vie......un film gras quelques minutes et ensuite une douche pour se laver comme à l'habitude mais aussi pour rincer le gras déposé par le liniment.


Reste le rasage qui est plus problématique, pour les hommes rasoir électrique ou blaireau et savon moussant, pour les femmes aussi. Il y a aussi le rasoir en inox les lames sont durables voir inusables. C'est un investissement au départ mais une réelle économie à l'usage.


QUELQUES RECETTES


DEODORANT


40g d'huile de coco

10g de cire d'abeille

30g de bicarbonate

20g de fécule de maïs

15g d'huile essentielle

Palmarosa (odeur) ou Saulge (transpiration)


FABRICATION

Avoir une balance précise

Faire fondre la cire d'abeille avec l'huile de coco

Hors du feu ajouter la fécule de maïs et le bicarbonate

Bien mélanger

Ajouter l'huile ou les huiles essentielles

Verser dans un petit pot en verre stérélisé

10 mn au frigo

Puis conservation à température ambiante


MASQUE POUR CHEVEUX SECS


2 cuillères à soupe de compote de pommes

2 cuillères à soupe de crème fraîche

1 cuillères à soupe de miel liquide


FABRICATION

Mélanger tous les ingrédients

Appliquer sur les cheveux

Laisser poser 20 mn

Laver avec votre shampooing


Mise en ligne par Montessori du 47 - Écrit par Karine BARON

79 vues