Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01
 

 

  • Emilie Bouillot

L’aménagement d’une classe maternelle : un premier pas vers l’autonomie


La classe maternelle a pour vocation de stimuler l’enfant tout en lui apportant du confort (et du réconfort !). Elle est composée de plusieurs « coins ». Certains sont permanents d’autres sont éphémères. Tous les coins ne sont pas mis en place dès le début de l’année et ceux qui le sont évoluent au cours du temps. C’est un véritable apprentissage que de se repérer dans tous ces espaces, de découvrir un nouveau coin et de comprendre son fonctionnement.


Quelques coins incontournables :


Le coin des jeux symboliques : Dinette, épicerie, poupées et poupons, marionnettes, déguisements...


Tous les enfants ont besoin de mimer et copier pour apprendre et s’exercer. Les jeux symboliques permettent de réinvestir les actes du quotidien tels que le temps du bain, du repas ou du coucher. Les enfants y développent leur langage par les échanges, leur motricité fine (habiller et déshabiller les bébés par exemple) et se sociabilisent. L’enseignant fait évoluer le vocabulaire en y ajoutant des éléments. Ce coin permet aussi d’évaluer les enfants sur leurs acquisitions.


Le coin bibliothèque

Qui dit école dit livres évidemment ! Le coin bibliothèque est LE coin où les enfants sont libres d’accès à tout moment de la journée. C’est d’ailleurs bien souvent le seul coin qui résiste au passage à l’élémentaire et que l’on retrouve dans les classes jusqu’en CM2.


Le coin regroupement


Il s’agit du coin devant le tableau. C’est un lieu où les enfants sont sur un banc et sont invités à s’écouter parler, à échanger ou à écouter les consignes ou les histoires de la maitresse. Les temps passés dans ce coin sont courts mais se répètent plusieurs fois par jours.


Quelques coins inspirés des pédagogies alternatives :



Le coin pour manipuler et construire


Ce coin est très apprécié car il stimule les sens des enfants qui aiment ressentir pour apprendre. Il peut se composer de jeux de transvasement, d’appropriation d’objets fonctionnels (pinces à linge, aimants, des cadenas...), d’adresse (toupies, canard, vis) et des constructions.


Le coin explorer le monde


Souvent en lien avec les apprentissages en cours, c’est le coin pour afficher les découvertes mais aussi laisser les élèves observer et toucher. On y trouve des élevages, des plantations ou le matériel pour réinvestir des expériences.


Le coin des arts


On n’est jamais trop jeune pour s’initier aux arts qu’il s’agisse d’œuvres visuelles ou musicales. Ce coin peut simplement avoir la forme d’une table où un poste audio serait à disposition des élèves ou d’un cahier recueillant des photos de productions plastiques. Le land art est aussi fréquemment proposé dans ce coin.


Le coin graphisme et écriture

Dans cet espace, l’enfant trouve à sa disposition des modèles de graphismes connus sous diverses formes, des lettres ou nombres à toucher, des modèles de mots étudiés en classe et encore bien d’autres formes d’écrits. L’enfant peut observer, toucher, écrire dans du sable, sur une ardoise ou du papier en variant les outils scripteurs.


Mise en ligne par Montessori du 47 - Écrit par Mélissa VERRA



85 vues