Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01
 

 

  • Emilie Bouillot

Jouer, s'amuser sans jouet du commerce est ce possible?

Mis à jour : il y a 6 jours



La prise en compte de l'âge, de la maison ou de la pièce, et surtout de la sécurité de chacun.

Il suffit d'essayer pour le savoir, çà peut faire peur de laisser la maison vide. Les enfants se lèvent chez leur parents ou arrivent chez leur assistante maternelle et tout a disparu !


C'est une préparation de communication avec les enfants ; Et si nous passons une journée sans jouet ? Aucune hésitation, je fonce, je propose, je tente, et je transforme l'idée.


N'ayons pas peur du vide puisque nous pouvons remplacer tous ces joujoux «inutiles» par des cartons, des dons de la nature trouvés pendant nos promenades. Oui parce que çà aussi doit faire parti de nos jeux: se promener, prendre l'air, courir autour des arbres, des sentiers, que nous habitons en ville ou à la campagne. Respirer l'air est primordial pour la santé, pour libérer le cerveau, nous nous retenons dû à une météo peu encline. Adaptons nos et leurs vêtements à cette sortie pour que la liberté soit de mise et profitable.


Mais quel jeu proposer aux enfants? Vous verrez que les premiers émois passés et accompagnés il n' y a pas de panique !


Les enfants sont pleins de ressources, de surprises et qu'avec rien ils font beaucoup.

Se raconter pleins de choses pas toujours dites parce que trop d'occupations. Danser, chanter, lire et pourquoi pas méditer. Si Si même à 12 mois ce jeune enfant y arrive allongé au sol avec doudou avec un adulte pendant 5 mn aidé de «calme comme une grenouille». C'est étonnant mais çà fonctionne du tonnerre pour retrouver sérénité et calme même pour une petite douleur çà fait son effet.


Profitons aussi de ces temps sans jouet pour se réapproprier les câlins parfois oubliés, se détendre... sans sur stimulation, sans écran !


Alors que leur proposer d'autres? si ils manquent d'imaginations, de motivations?


De faire un gâteau, de jouer à la cabane avec de vieux draps, tissus, une course de quatre pattes même pour les grands adultes. D'installer un parcours de motricité avec les meubles et objets usuels de la maison comme passer sous une chaise, marcher sur des coussins, grimper dans un grand carton à l'aide ou pas d'un marche-pied, desroulades sur un tapis ou matelas. Toutes idées fusent au fur et à mesure de l'installation, Le temps de préparation et de rangement fait bien aussi parti du temps de jeu.


Très peu de jouets suffisent à occuper un ou des enfants par contre la multitude de jeux ou jouets sur un même espace consacré aux enfants, amène conflits et ou désintérêts.


Mise en ligne par Montessori du 47 - Écrit par Karine BARON

85 vues