Focus sur l'instruction en famille (L'IEF)


Beaucoup de parents ne savent pas que l'école n'est pas obligatoire pour leurs enfants.

La seule obligation est l'instruction ,en milieu scolaire ou familial, dès l'âge de trois ans jusqu'à la majorité ( loi 2019-791 du 26 juillet 2019 dite Loi BLANQUER) . Les parents qui désirent choisir l'instruction en famille sont quelque peu perdus devant l’éventail des multiples possibilités en termes d'apprentissage, de pédagogie et d'éducation qu'offrent les options désignées sous les termes de « unschooling »(ou non-scolarisation), l'éducation(ou école) à la maison et l'instruction en famille.


Cet article a pour but de décrire les modalités de ces différentes options d'instruction.

Le « unschooling » ou la non-scolarisation

Il repose, essentiellement ,sur les apprentissages autonomes de l'enfant; En effet, il n'existe pas de formation formelle ,comme par exemple, les cahiers de vacances ou les cours par correspondance .Tous les apprentissages s'organisent de façon informelle par le jeu, les expériences vécues , les différents échanges et les activités de la vie quotidienne comme la cuisine et même le ménage.

Aussi, cette pédagogie implique une grande confiance en l'enfant ,car, en définitive, le choix des apprentissages repose sur lui c'est-à-dire sur ses besoins et ses envies.


L'éducation( ou l'école ) à la maison

Avec cette option, l'enfant est instruit à domicile avec des cours par correspondance. Il reçoit un certificat de scolarité, au même titre que les enfants scolarisés dans les établissements publics ou privés.

Ainsi, les parents peuvent prétendre à l'allocation de rentrée scolaire versée par la Caisse d'allocations familiales(C.A.F) à condition que les cours soient reconnus par l'état (le Centre national d'enseignement à distance(CNED), le cours Pi, les cours Sainte Anne).

Le parent joue un rôle d'accompagnateur de l'enfant dans l'apprentissage des cours formels.


L'instruction en famille

Il s'agit d'un mixte entre les apprentissages avec des cours formels et d'autres , en alternance, avec des supports pédagogiques(cahiers de vacances, activités ou matériels spécifiques).

Ainsi, l'instruction est laissée au choix de l'enfant et/ou imposée par les parents.L'informel tient aussi une place prépondérante.

Au regard de ces options, le choix des parents est naturellement flexible .Il peut faire l'objet de réajustements pédagogiques rendus nécessaires par l'évolution de l'enfant et/ou de la famille.


L'état, en la matière, n'impose rien, ni la pédagogie ni l'emploi du temps.Seule l'acquisition, par l'enfant, des compétences du socle commun, à chaque fin de cycle est obligatoire et vérifiée par la direction académique des services de l'éducation nationale.


Aussi, l'option de l'instruction en famille implique légalement une déclaration à la mairie du lieu de résidence familial(contrôle des conditions générales)et à la direction des services départementaux de l'éducation nationale(contrôle pédagogique).

Mise en ligne par MONTESSORI DU 47

Écrit par Mathile BIENDON

29 vues

Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01