En voiture les enfants ! Comment allier confort et sécurité ?

Mis à jour : mars 26



Choisir son matériel de puériculture est toujours un casse-tête. Mais s’il y a bien un équipement obligatoire et dont les caractéristiques doivent être étudiées sous tous les angles, c’est bien le choix du siège auto. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments essentiels à retenir.


Des chiffres effrayants…


Un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n’était pas

attaché et 70% de ceux qui le sont, sont mal attachés ! Un tiers des victimes graves entre 0 et 17 ans le sont lors d’un trajet domicile-école selon le site de la sécurité routière du gouvernement. Alors pas de temps à perdre… on vérifie tous nos sièges !


Janvier 2020 : la norme I-Size


La norme I-size ou R129 lancée en juillet 2013 remplace dès ce 1 er janvier la norme R44. Le site du gouvernement explique qu’elle a pour but de « renforcer la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route à 15 mois et 80 cm minimum ». On ne le dira jamais assez, le dos à la route est 5 fois plus sécuritaire. Alors on met tous nos enfants en dos route le plus longtemps possible.


Quel type de siège pour mon enfant ?


En France, quatre grands types de sièges sont commercialisés :


- La nacelle


Bien que réglementaire en France, ce mode de transport est peu recommandé. D’après l’association de sécurité routière Sécurange : « La nacelle ne maintient pas assez bien le bébé (la plupart n'ont qu'une ceinture ventrale), et la position perpendiculaire est risquée en cas de choc. La tête du bébé n'est pas ou est très peu soutenue ce qui est très mauvais pour sa nuque. Les tensions provoquées sur la tête et le buste sont extrêmement violentes. » Et comme rien n’est plus parlant qu’une vidéo… Je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question Vidéos Crash Test Coques et nacelles


- La coque ou cosy


Vous l’aurez compris, c’est le meilleur choix de la naissance à environ 18kg selon les modèles. Elle peut également servir pour la poussette jusqu’à 9Kg.


- Le siège auto 2 ème âge


Lorsque la tête (et non les pieds !) de votre enfant dépasse de la coque, il est temps d’en changer. De nombreux modèles pour tous les budgets sont à choisir parmi le comparatif de Sécurange ICI


- Le rehausseur


Pour les plus grands (au-delà de 4 ans, 18Kg et 1m10), les rehausseurs AVEC DOSSIER sont recommandés avant le passage à la ceinture. La sélection ici Même pour les inconditionnels des bonnes affaires, les sièges d’occasions ne sont pas recommandés pour une question évidente de sécurité.


Comment bien installer son enfant ?


Dans un premier temps, il faut être vigilant à l’installation du siège dans la voiture. Un très bon siège ne protègera pas votre enfant s’il est mal installé. Alors on décortique la notice et on se fait aider au besoin.


Dans un second temps, on prend soin de bien positionner bébé dans son siège et de serrer les harnais comme il faut (on ne doit pas pouvoir passer un doigt entre l’épaule et le harnais). Les protèges harnais doivent bien être positionnés sur les épaules. Rappel : Jamais de manteau en voiture même s’il fait moins dix degrés. Pour protéger bébé du froid, vous pouvez lui mettre une cape ou une couverture au-dessus des harnais.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de Sécurange.


Mise en ligne par Montessori du 47 - Écrit par Mélissa VERRA



0 vue

Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01