Emilie BOUILLOT

Montessori du 47

ADRESSE

7 rue alphonse de lamartine

47510 Foulayronnes

contact@emiliebouillot.com

T : 06 50 07 24 01
 

 

Emilie Bouillot

"Je ne pensais pas un jour travailler dans le monde des enfants, puis finalement le vent a tourné"

Je suis tombée enceinte d’un petit Valentin. Durant ma grossesse, une amie me conseille de lire un bouquin intitulé « 60 activités Montessori pour mon bébé » et c’est là que tout a commencé…Le mot « Montessori » m’interpelle. Je décide d’en savoir plus. Je lis, je m’informe, je demande et pour moi ce fut une première révélation. Oui, c’est cela que je souhaite apporter à mon enfant. C’est CETTE « pédagogie ». Je décide d’aménager mon intérieur en fonction de celle-ci avant l’arrivée de bébé. Le voilà né ! On continue sur cette voie ! Puis, je décide de tenter une nouvelle expérience : une formation ! Je sélectionne la formation "Nascita" située sur Angers. La formatrice Laurence Randoux est directrice d’une école Montessori en Belgique. Je ne regrette pas…! Une expérience riche en émotions. Je me prends de passion… Je continue mes formations avec Sylvie d’Esclaibes, directrice du lycée Montessori situé sur Bailly dans les Yvelines. Pendant tout ce temps mon fils continue de grandir dans cet univers. Je deviens assistante maternelle avec à charge 4 petits bambins. Je prends de l’expérience. Je répètes très souvent que se former à la pédagogie Montessori n’est que 10% du travail accompli, le principal reste la pratique. Je m’aperçois qu’au sein de ma ville qu'aucune structure ni école Montessori est à notre disposition. Je prends la décision de créer L'association «Montessori du 47 » et d'organiser des ateliers parents/enfants afin de faire connaître auprès de tous la pédagogie. Je décide de mettre en place le don de matériel Montessori aux écoles de la ville. Les maîtresses ayant suivi une formation mais surtout mettant déjà en place au sein de leur classe des ateliers se voient offrir du matériel afin de les aider dans leur démarche bienveillante et si bénéfique auprès des enfants. Ma priorité n’est pas la création d’une école mais ouvrir cette méthode autant que possible.

 

Le temps passe, les demandes évoluent. Nous fermons l'association "Montessori du 47" mais créons à la place le Centre de Formation "Montessori du 47". Aujourd'hui je prends plaisir à former des professionnels de la petite enfance ou des parents désireux d’approfondir leurs connaissances. J'ai fais le choix de privilégier des sessions courtes pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier. Chaque jour, je reste dans une démarche d'approfondissement de mes connaissances. Je continue à me former avec Marc Ciepers, directeur d'école Montessori en Belgique. 

 

En 2018, j'écris mon premier livre pour enfant basée sur la pédagogie Montessori ; Valentin - Le handicap. Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie (celle de mon enfant), c'est pour cela que nous avons pris la décision de redistribuer l'intégralité des bénéfices à l'association "Une vie en noir et blanc". Cette association a pour but d'aider les malades atteints d'achromatopsie. 

Emilie Bouillot

Une journée chez nounou Montessori

"La connaissance s'acquière par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information"